Morkail Bourgogne Instruments
Nombre de messages : 1417 Localisation : Joinville Date d'inscription : 23/03/2005
| Sujet: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 13:47 | |
| voial le programme que CMDT a postez se presentant a la mairie de Belley je le trouve etonnant et laissant presager une vision nouvelle quand a la gestion d'une mairie - CharlesMauriceDeT. a écrit:
- Je pense me présenter à l'élection municipale de Belley. Mais pour moi un bon programme est quelquechose qu'on a discuté avec tous les habitants, donc voici mes idées, n'hésitez pas à les critiquer (de manière constructive si possible, pas juste : "c'est nul !!!") cela fera avancer le débat politique dans notre bonne ville !
Economie :
Où trouver de l'argent pour la politique de la ville ? Les finances de la ville semblent être dans une situation délicate, pourtant, la ville a besoin de faire certaine dépenses, en particulier acheter des haches pour pouvoir les prêter, puis les aiguiser. Le bois étant le poumon de toute activité artisanale (boulangerie, forge, menuiserie, même le boucher utilise un couteau qui fut forgé dans les flammes, il n'y a que le tailleur), il est bon qu'il soit abondant sur notre marché et que nous en exportions. Pour cela, je proposerai aux plus riches de notre ville des dons généreux envers la collectivité, en échange de quoi, la Mairie inviterait les habitant à accorder leur confiance au généreux mécène. Pour les plus grosse sommes, on peut penser donner à une rue le nom du Seigneur empli de mansuétude, puis en cas de dons fantastiques, lui ériger une statut en place centrale ! Pour 1 000 000 d'écus, Belley pourrait prendre le nom du donateur (non, je déconne ). Pour quelle politique ? Avec cet argent, nous investirions dans le productif : achat de haches, prêt d'argent avec intérêt et garantie (au moins un garant solvable) au paysan désireux d'investir dans la terre, avec remboursement échelonné au fur et à mesure des récoltes. Nous mettrons également en place un système d'échange inter-mairie avec un marchand ambulant (ce sera moins coûteux que la Foire et permettra aux autres villages en particulier Annecy et Mâcon d'avoir du bois et nous du poisson et des fruits). La Mairie mettra en vente sur le marché des denrées à des prix en accord avec ceux des Guildes, ils représenteront en quelques sorte les prix maximum puisque au dessus, le client s'adressera à la Mairie et non plus au producteur. Des stocks dans les matières stratégiques (pain, viande, poisson ou lait, fruit ou légumes) seront constitués afin de pallier à toute pénurie agressive, la spéculation comme la mise en pénurie du marché seront interdite et entraineront de féroces poursuites. Grille de salaire et pouvoir d'achat Pour ce qui est des grilles de salaire, outre le salaire minimum imposé à 16 écus, je ne suis pas particulièrement partisan d'une grille impérative, spécialement de la grille dissociée de mon concurrent qui risque de faire se tourner les producteur et en particulier les niv 2 vers la culture de leur champs alors que nous avons besoin de produits manufacturés, qui risque de provoquer l'abandon de la mine de fer dont le Duché a un cruel besoin et de faire baisser la production de bois. Ses intentions sont louables, mais l'impact économique d'une telle mesure serait catastrophique. Je proposerai une grille indicative qui sera un rappel de ce que gagnerait le villageois si au lieu de travailler chez un particulier, il travaillait au bois. Cette grille sera largement diffusée afin que le fait de travailler chez un particulier et de gagner moins soit un choix et non pas le fruit de l'ignorance. Des accords seront passés avec les guildes pour que les prix sur le marché soient les plus bas possible tout en assurant un salaire décent à tous : je pense que les boulangers sont prêts à gagner un écu de moins sur leur pain si la viande est un écu moins chère. Le but n'est pas de provoquer une vaste déflation, seulement d'accélerer pour nos villageois le passage des niveaux.
Cohésion sociale
Accueil des vagabonds Un système de parrainage sera mis en place, afin que les vieux briscards puissent apprendre à faire la grimace aux jeunes loups. Il seront les interlocuteurs privilègiés de leur filleul, leur éviteront des pièges comme acheter du blé pour manger etc. Les niv 0 éliront un représentant qui aura place au Conseil Municipal et fera entendre leur voix. Nos tavernes sont riantes et souvent remplies, la municipalité n'hésitera pas à se reposer dessus pour organiser divers concours et veillées au coin du feu, parties de cartes etc. Le Conseil Municipal Un large Conseil Municipal élu prendra de manière collègiale les décisions en matière économique. On peut imaginer des jeux d'alliances entre les propriétaires et les artisants pour se prémunir de la racaille vagabonde, ou entre vagabonds et petits propriétaires pour faire tomber la main mise du vil capitaliste, voir alliance entre les extrêmes pour s'opposer à la classe moyenne, chaque représentant au Conseil municipal pouvant se revendiquer du nombre de voix qu'il aura eu pour son élection (si on est élu par 10 voix, on aura 10 voix au Conseil Municipal). Ce Conseil sera bien sûr consultatif, mais le Maire saura laisser suffisament de prérogatives à son Conseil pour rendre les jeux de pouvoirs intéressants. Je rappelle d'ailleurs que la corruption d'un membre du Conseil Municipal n'a été interdite dans aucune des lois...
Sécurité
Un corps de gardes municipaux sera constitué. Son rôle ne se bornera certainement pas à de la simple représentation ! Tout d'abord, tout suspect Belleysien devant être déféré devant le Tribunal devra être appréhendé. Les Gardes devront se présenter chez lui ou au lieu auquel il se trouve et physiquement (jet de dés modifié par les caractéristiques du jeu comparés) le capturer. Si avant que les gardes ne m'envoie un MP avec marqué "C'est bon, on est chez lui" je reçoit un MP du prévenu "Je m'enfuis", une course poursuite commencera (toujours aux dés) qui pourra éventuellement se solder par l'échappée du suspect (il pourra alors cliquer sur "se déplacer"). Si le suspect se débat, les Gardes pourront être touchés voir blessés (il devront manger du pain pendant X jours au lieu de viande pour simuler la Blessure). Le suspect aussi évidemment. Ce système ne sera mis en place qu'envers ceux qui acceptent les règles (constitution d'une liste). Nous nettoierons de la même manière les routes. Si sur les routes les gardes se retrouvent en sous nombre, ben tant mieux pour les suspects. De même, les gardes devront effectuer règulièrement des exercices militaires et des simulations (façon wargame). Pour moi le Maire est un Seigneur local en RP, il peut donc tout à fait prendre en grippe un autre Seigneur (qui sera d'accord HRP) et cela peut tourner à l'affrontement ! Les Gardes seront de vrais Chevaliers au service du Seigneur (maire), avec serment d'allégeance contre droit de porter l'épée (qui donne un bonus en combat ! Mais il suffit aux voleurs de s'en procurer sur un Garde assomé...). Ils pourront être envoyés en mission (escorter le marchand jusqu'au porte de la ville) etc. Un riche seigneur pourra négocier avec la ville la protection de Garde, cela sera rentable pour la ville.
Idée générale
Vous le voyez, mon but n'est pas que tout le monde file parfaitement droit et que rien ne se passe, c'est beaucoup plus de privilègier le jeu (avec ceux qui sont d'accord) sur l'intérêt pur (il serait plus rapide de dire direct que le prévenu est arrêté, mais je pense que faire son arrestation est amusant). Si cela marche, on pourra penser à d'autres choses, comme une bourse de valeurs mobilières (là on aura le droit de spéculer !), un théâtre (subventionné par la Mairie mais payant, d'un autre côté ne pas venir au théâtre, c'est ne pas faire partie de l'élite de Belley... et les acteurs devront faire une représentation qui vaille le coût ! Avec apostrophe au public, faire venir un membre du public sur scène, jouer avec lui etc. les possibilités sont infinies !), des bains etc, etc. Je veux faire de Belley LA ville référence du RP, je veux qu'on vienne chez nous de toute la France pour voir cela, et que les bourgeois de Bretagne claquent leurs deniers en allant au théâtre ou aux bains... escorté par la Garde dont ils ont loué les services. Mais que quand il rentre dans leur pays, l'aura sociale d'avoir été à Belley amortisse le coût !
Voilà ce que je veux pour Belley ! | |
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Senael Petrole Ann
Nombre de messages : 842 Localisation : Rochechouart Date d'inscription : 13/05/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 14:04 | |
| Sur l'aspect économique, je crois que ce sont de bonnes idées certes peu simples à mettre en place. Quant au reste, c'est ... extraordinaire ! Enfin un aspect réellement rôlistique et ludique ! Passionnant ! Vous n'allez pas vous ennuyer à Belley s'il passe ... | |
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Morkail Bourgogne Instruments
Nombre de messages : 1417 Localisation : Joinville Date d'inscription : 23/03/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 14:51 | |
| niveau economie il s'y connait il fut CAC d'artois en son temps et plein d'autre poste imagine CMDT amire de belley lol je crois que je sais pour qui voter moi | |
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Didi Invité
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 19:30 | |
| cela tue un peu le côté rp |
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Bynarr Confesseur Public
Nombre de messages : 376 Localisation : Sémur Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 21:05 | |
| Cmdt est également précheur de ca paroisse!!! | |
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iotrak Invité
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 22:05 | |
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mitiak Langue pendue
Nombre de messages : 422 Localisation : rp Joinville/ hrp trois-rivières québec Date d'inscription : 19/07/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 22:08 | |
| sa me donne presque le gout de déménager au belley | |
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Senael Petrole Ann
Nombre de messages : 842 Localisation : Rochechouart Date d'inscription : 13/05/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 22:48 | |
| Au contraire Didi ! ça crée une infinité de possibilité de beaux moments de RP !!! - Citation :
- Les Gardes devront se présenter chez lui ou au lieu auquel il se trouve et physiquement (jet de dés modifié par les caractéristiques du jeu comparés) le capturer. Si avant que les gardes ne m'envoie un MP avec marqué "C'est bon, on est chez lui" je reçoit un MP du prévenu "Je m'enfuis", une course poursuite commencera (toujours aux dés) qui pourra éventuellement se solder par l'échappée du suspect (il pourra alors cliquer sur "se déplacer"). Si le suspect se débat, les Gardes pourront être touchés voir blessés (il devront manger du pain pendant X jours au lieu de viande pour simuler la Blessure).
C'est du vrai JDR ça ... On dirait du ADD | |
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Didi Invité
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 22:54 | |
| Non je parle de ce qu'il fait , il n'était pas enfermé quelque part ? et puis tout à coup il revient (rassaln ) |
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Senael Petrole Ann
Nombre de messages : 842 Localisation : Rochechouart Date d'inscription : 13/05/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Jeu 20 Oct - 23:07 | |
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Biquette Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1267 Localisation : Cosne Date d'inscription : 18/03/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Ven 21 Oct - 14:37 | |
| Impressionnant, il nous étonnera toujours... En tout cas, il est de retour! | |
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Faft La vengeuse masquée
Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 01/06/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Mer 2 Nov - 12:39 | |
| Et voilà, élu au premier tour !! - Citation :
- 1. CharlesMauriceDeT. : 55.4%
2. Jacques_le_borgne : 18.9% 3. Rolgobb : 10.8% 4. HenriVI : 8.1% 5. BAGAk23 : 4.1% 6. Morkail : 2.7% | |
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Rassaln Invité
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Biquette Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1267 Localisation : Cosne Date d'inscription : 18/03/2005
| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant Mer 2 Nov - 13:05 | |
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| Sujet: Re: programme de mairie fort etonnant | |
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